Le soutien aux aidants
Une expertise de notre engagement

Dans le cadre de nos ateliers, nous souhaitons :

1. Améliorer le soutien des aidants

Suivre leurs préoccupations, faire remonter les sujets individuel et collectif. Recueillir leurs avis régulièrement. Les écouter. Répondre à leurs attentes. Développer de l'authenticité.

2. Favoriser le bien-être des aidants

Inclus le bien-être physique et psychologique. Prendre soin de la santé mentale des aidants. Gestion de l'épuisement : Prévention du burn-out chez les accompagnants. Prendre soin de soi.

3. Encourager leur rôle

Mise en place de repères prise d'initiatives. Les aider dans leur organisation. Conforter la reconnaissance de leur rôle de booster psychologique, de catalyseur relationnel, d'impulseur de confiance. Transmettre des signes de reconnaissance. Valoriser le travail effectué, leur apprendre à se remercier.

4. Développer leurs compétences émotionnelles

Les aider dans la bienveillance, l'empathie, l'écoute, la lecture des comportements non verbaux. Formation : Leur apprendre à gérer le stress, l’anxiété des patients. Accompagnement des patients en fin de vie, ou atteints de maladies d'Alzheimer. Construire la résilience grâce au dialogue.

5. Développer leurs compétences d'accompagnement

  • Gestion de la douleur et des symptômes : l'apprentissage des méthodes pour identifier, évaluer et gérer la douleur si que les symptômes liés à la maladie.
  • Gestion de la communication avec les patients : techniques de communication adaptées aux patients, y compris ceux ayant des troubles cognitifs ou de communication.
  • Connaissance des maladies : formation sur les spécificités des maladies comme le cancer, le diabète, D'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.